[Communiqué de Presse]

Dans le cadre de la solidarité autour de la crise du Covid-19, la société SOREAM a lancé sur le marché la visière SlimShield®, destinée à se protéger et à protéger les autres. Un mode de financement solidaire permet aux entreprises clientes de ces visières de financer les visières mise à disposition des soignants.

Saint-Victoret (13), le 07/04/20. SOREAM est un bureau d’études spécialisé dans le développement de produits mécatroniques, localisé à Saint-Victoret (13). La société a conçu en un temps record une visière de protection du visage, dénommée SlimShield®, désormais disponible à la vente au travers du site internet de la société : www.soream.com/slimshield. Première visière imaginée, conçue et fabriquée en France, elle permet aux personnes de se protéger le visage de projections directes.

Les masques (FFP2 et chirurgicaux) permettent de protéger le bas du visage, à savoir le nez et la bouche. Les yeux restent une muqueuse exposée par laquelle peut transiter le virus en cas de réception d’une projection contaminée. Il est donc nécessaire de les protéger pour éviter toute contamination.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, un élan de solidarité des « makers » équipés d’imprimante 3D est apparu en France, malheureusement leur capacité de production est trop limitée vis-à-vis des enjeux de la crise. SOREAM a conçu une visière low-tech fabricable uniquement à partir de découpe de plastique. Ce procédé de fabrication permet d’atteindre des volumes de production important, l’objectif de la société étant de produire 50,000 visières SlimShield® par semaine, dont 25,000 mises à disposition du personnel soignant.  La visière est fabriquée exclusivement en France avec les partenaires de la société SOREAM.

Les délais courts imposés par cette situation d’urgence n’ont pas permis pour le moment d’homologuer cette visière en tant que dispositif médical. Les équipes SOREAM travaillent sur le sujet avec des professionnels de la santé. Le port de cette visière ne peut être substituées aux gestes barrières ainsi qu’au port d’autres protections adéquates.

Plus qu’une simple innovation technique, SOREAM a choisi de mettre en place un mode de financement solidaire qui permet à la société de mettre à disposition gratuitement une visière pour un personnel soignant pour toute visière achetée par un client. La mise à disposition gratuite de ce moyen de protection pour le personnel soignant est un des piliers du projet. Les entreprises clientes peuvent ainsi participer à l’effort général de crise au travers de ce mode de financement.

Le projet a été lancé officiellement le 30 Mars, avec un lancement en production le 2 Avril. Actuellement 1,000 visières ont été livrées (liste non exhaustive) à l’hôpital de Salon-de-Provence, au CHU de Lyon, à une pharmacie de Narbonne, à la Gendarmerie de Marseille, ainsi qu’à des PME partout en France qui souhaitent protéger leurs salariés tout en effectuant un acte solidaire. D’ici fin de semaine, 5,000 visières seront livrées pour une montée en cadence de 20,000 par semaine la semaine prochaine.

Les équipes de la société SOREAM travaillent actuellement sur l’homologation de la visière en tant que protection reconnue. Une étude sur la décontamination avec des médecins hygiénistes de plusieurs hôpitaux partenaires permettra de figer un protocole de décontamination applicable dans les centres de soins. La société travaille déjà sur de nouveaux modèles destinés à des utilisations spécifiques sollicités par les clients. SOREAM souhaite s’inscrire dans la réflexion globale autour de l’équipement de protection individuelle nécessaire pour envisager la phase de sortie du confinement, en proposant des solutions innovantes pour répondre à cet enjeu de société.


Pour ne rien manquer de l’actualité de SOREAM, suivez-nous sur Linkedin.